Ma thèse en 180 secondes

Félicitations aux gagnant-e-s du concours MT180 2019 :

mt180_19

Huit candidat-e-s de l'université de Zurich ont participé au concours MT180 pour l'année 2019 afin de mettre en avant leurs travaux scientifiques. Ils avaient 180 secondes pour convaincre le jury et le public de la pertinence de leur projet de thèse, au travers d'une prestation orale et avec une seule diapositive. Toutes les présentations étaient de très haute qualité et ont sû capter l'atttention d'un public nombreux. Nous félicitions de tout coeur les gagnant-e-s du concours zuriquois 2019 !

Le jury de l'édition 2019 était composé par :

- Jürg Bischoff, président du jury; ancien correspondant à l'étranger pour l'NZZ.

- Hugo Bucher, professeur ordinaire de la Faculté de Mathématique et Sciences naturelles, section de Paléontologie.

- Helen Keller, professeure ordinaire de la Faculté de droit, section de droit international et européen.

- Claudine Leysinger, dirigeante du Graduate Campus UZH pour la relève académique.

- Philipp Theisohn, professeur ordinaire de la Faculté de Philosophie, section de littérature.
 

But et utilité de MT180

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

En 2019, l'Université de Zurich participera pour la deuxième fois au concours international « Ma thèse en 180 secondes ». MT180 est ouvert aux doctorant-e-s de toutes les facultés et disciplines de l'Université de Zurich. MT180 est inspiré du concours anglophone «Three minute thesis» et a été créé au Québec en 2012. En Suisse, MT180 est coordonné par la CUSO.

Ma Thèse en 180 secondes

Atelier de préparation «Présente ta thèse en 180 secondes»

Un atelier de préparation en langue française a été offert à toutes et tous les candidat-e-s. Il était dirigé par Samuel Lagier (SamSpeaksScience.com) et a eu lieu le vendredi 8 mars 2019 à l'Université de Zurich (Uni-Zentrum), de 9.15 h - 17.30 h. La description de l'atelier est disponible ici. (PDF, 72 KB)